Actualités

Imprimer
22 septembre 2020
Délégué à la Protection des Données

Appel à la vigilance face à une recrudescence d'attaques informatiques par courriels frauduleux

illustration danger courriels
Le service informatique attire vivement votre attention et appelle à la plus grande vigilance contre ses attaques informatiques, notamment quand elles semblent émaner d’expéditeurs connus tels que les collectivités ou les partenaires. 
 
Cette recrudescence mondiale est expliquée par l’alerte actuellement lancée par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR) concernant le code malveillant Emotet (cheval de Troie se présentant souvent sous forme de fichier word, pdf, de liens…). 
 
Pour vous aider à repérer et supprimer les messages suspects, des réflexes proposés par l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSII) sont à adopter à la réception (voir ci-dessous). 
 
 
Enfin, en cas d'attaque avérée subie et exposant des données personnelles, la Mission DPD du CDG 34 rappelle que la structure a un délai de 72 h. pour signaler l'attaque à la CNIL, via son délégué à la protection des données : dpd@cdg34.fr .
 

5 RÉFLEXES À AVOIR LORS DE LA RÉCEPTION D’UN COURRIEL

 
N’AYEZ PAS UNE CONFIANCE AVEUGLE DANS LE NOM DE L’EXPÉDITEUR
Soyez donc attentif à tout indice mettant en doute l’origine réelle du courriel, notamment si le message comporte une pièce jointe ou des liens : incohérence de forme ou de fond entre le message reçu et ceux que votre interlocuteur légitime vous envoie d’habitude, par exemple. En cas de doute, contactez votre interlocuteur pour vérifier qu’il est à l’origine du message.

Et même si l’expéditeur est le bon, il a pu, à son insu, vous envoyer un message infecté. Vous devez admettre que dans le domaine de la messagerie électronique, il n’existe pas d’expéditeur a priori de confiance.
 
 

MÉFIEZ-VOUS DES PIÈCES JOINTES

Elles peuvent contenir des virus ou des espiogiciels. Assurez-vous régulièrement que votre antivirus est activé et à jour. Si votre poste a un comportement anormal (lenteur, écran blanc sporadique, etc.), faites-le contrôler.

 

 

NE RÉPONDEZ JAMAIS À UNE DEMANDE D’INFORMATIONS CONFIDENTIELLES

Les demandes d’informations confidentielles, lorsqu’elles sont légitimes, ne sont jamais faites par courriel (mots de passe, code PIN, coordonnées bancaires, etc.). En cas de doute, là encore, demandez à votre correspondant légitime de confirmer sa demande car vous pouvez être victime d’une tentative de filoutage, ou phishing.

 

Il s’agit d’une technique utilisée par des personnes malveillantes, usurpant généralement l’identité d’un tiers ou simulant un site dans lesquels vous avez a priori confiance (une banque, un site de commerce, etc.) dans le but d’obtenir des informations confidentielles, puis de s’en servir.


Les messages du type chaîne de lettres, porte-bonheur ou pyramide financière, appel à solidarité, alerte virale, ou autres, peuvent cacher une tentative d’escroquerie. Évitez de les relayer, même si vous connaissez l’expéditeur.
 

 

PASSEZ VOTRE SOURIS AU-DESSUS DES LIENS, FAITES ATTENTION AUX CARACTÈRES ACCENTUÉS DANS LE TEXTE AINSI QU’À LA QUALITÉ DU FRANÇAIS DANS LE TEXTE OU DE LA LANGUE PRATIQUÉE PAR VOTRE INTERLOCUTEUR

En passant la souris au-dessus du lien proposé, vous pouvez repérer s’il pointe bien vers l’adresse du site annoncée dans le message.


Si l’adresse est différente, soyez méfiant, et évitez de cliquer sur le lien. De manière générale, il est préférable de saisir manuellement l’adresse dans le navigateur. Dans la plupart des tentatives de filoutage, notamment lorsqu’elles viennent de l’étranger et que le texte a été traduit par un logiciel, l’orthographe et la tournure des phrases sont d’un niveau très moyen, et les caractères accentués peuvent être mal retranscrits. Toutefois, on constate qu’un nombre croissant de tentatives de filoutage emploie un français correct. Soyez donc le plus vigilant possible lors de la réception de tels messages.

 

 

PARAMÉTREZ CORRECTEMENT VOTRE LOGICIEL DE MESSAGERIE

  • mettez à jour vos logiciels, si possible en activant la procédure de mise à jour automatique ;
  • paramétrez votre logiciel de messagerie pour désactiver la prévisualisation automatique des courriels ;
  • dans les paramètres de sécurité en options, interdisez l’exécution automatique des ActiveX et des plug-ins et les téléchargements, soit en les désactivant, soit en imposant de vous en demander l’autorisation ;
  • dans un environnement sensible, lisez tous les messages au format texte brut.

Des mesures de prévention et un guide de paramétrage des logiciels de messagerie sont disponibles sur le site du CERT-FR.

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.