Actualités

Imprimer
19 septembre 2023
Intervention

Archives et dépendance à l'EHPAD de Baillargues

EHPAD Louis Laget de Baillargues

Les archivistes interviennent parfois dans des structures où on ne les imagine pas. C’est le cas ici puisque le CCAS de Baillargues a fait appel aux experts de la Mission archives du CDG 34 pour traiter ses archives et celles de l’EHPAD de la commune.

 

Le CCAS est en effet gestionnaire de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Louis Laget, héritier de l’ancienne résidence pour personnes âgées (RPA) Les Pins Bessons ouverte le 13 juin 1992 ; l’appellation « Pins Bessons » provenant de la présence de deux grands pins jumeaux (« bessons ») dans le parc de la résidence.

 

Cette résidence a été bâtie entre 1989 et 1992 pour répondre aux besoins d’une population vieillissante. En 2010, face à la vétusté précoce des locaux non adaptés à l’évolution de la dépendance (difficulté de prise en charge des résidents atteints de troubles cognitifs sévères), à la localisation en centre-ville qui complique les livraisons et l’approvisionnement et à une réglementation de plus en plus exigeante, le conseil municipal et le conseil d’administration du CCAS délibèrent dans le sens d’un transfert de l’EHPAD.

 

L’établissement déménage dans les nouveaux locaux au nord de la ville en 2021 et porte désormais le nom de Louis Laget, maire de la commune entre 1956 et 1970.

 

Le fonds des archives du CCAS de Baillargues et de l’EHPAD se constitue de la production documentaire de son administration et des dossiers de bénéficiaires et résidents. Conservées, au fur et à mesure de leur production dans leurs locaux respectifs, les archives de ces deux établissements se sont progressivement accumulées.

 

                                         

Local archives de l'ancien EHPAD

 

En 2021, les deux établissements déménagent et souhaitent profiter de cette occasion pour assainir leurs archives. Celles du CCAS ont été stockées et traitées dans le local archives de la commune situé au cœur du village, à l’Espace Vigneron ; celles de l’EHPAD ont été transférées dans le nouveau bâtiment et traitées sur place.

 

Au total, près de 70 mètres linéaires ont été pris en charge. La moitié a été éliminée immédiatement après validation du président du CCAS et de la directrice des Archives départementales ; l’autre moitié a été conservée pour des raisons administratives, juridiques ou historiques.

                                 

                                   

Archives après traitement au nouvel EHPAD

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.