Actualités

Imprimer
04 décembre 2017
Hygiène et sécurité

Diaporamas des réunions du réseau départemental des assistants de prévention des 9 et 24 novembre 2017

La pénibilité au travail se traduit par une exposition, au-delà de certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels, susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé des agents. Les 9 et 27 novembre derniers, les membres du réseau des assistants et conseillers de prévention ont été sensibilisés aux facteurs de pénibilité concernant les contraintes physiques marquées et l’environnement physique agressif.

 

Après un point d’actualité sur la réforme du compte professionnel de pénibilité, la quarantaine de participants a pu échanger sur leurs pratiques en matière de prévention, notamment sur la manutention manuelle de charges, les postures pénibles mais aussi sur leurs connaissances des risques chimiques comprenant les poussières et les fumées et du risque lié aux bruits.

 

De plus, lors de la réunion du 9 novembre 2017, l’intervention des représentants de CAP EMPLOI et de la SAMETH a mis en lumière d’une part la méconnaissance de l’handicap et d’autre part les possibilités de maintien des personnes en situation d’handicap dans le milieu professionnel.

 

Les diaporamas projetés lors de ces deux réunions sont disponibles ci-dessous et dans le groupe de travail dédié aux membres du réseau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ressources
  • Diaporama du réseau départemental : les contraintes physiques marquées (09/11/17) - pdf - 1.17 Mo .pdf
  • Diaporama du réseau départemental : l’environnement physique agressif (27/11/17) - pdf - 1.68 Mo .pdf

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.