Actualités

Imprimer
01 décembre 2017
Hygiène et sécurité

Diaporamas du 3ème colloque annuel du pôle hygiène et sécurité du 17 octobre

visuel_colloque_choc_frontal

Inciter les autorités territoriales à prendre en compte les risques routiers, c’était l’enjeu du 3ème colloque organisé par le pôle hygiène et sécurité du CDG 34. Tout au long de cette journée, plus de 80 participants ont pu partager des connaissances et des expériences sur les dangers de la route et en déduire des pistes d’amélioration pour leur organisation.

 

Ainsi, la matinée, en conférence plénière, a permis d’aborder le risque routier sous un angle statistique (nombre d’accidents de la route, nombre de de jours d’arrêt de travail…) grâce aux interventions de deux acteurs institutionnels : la Sécurité routière et la Caisse d’Assurance, de Retraite et de Santé au Travail (CARSAT LR). Par la suite, la Ligue contre la violence routière, après un témoignage poignant d’une victime de la route, a dressé un portrait de l’accidentologie avec les différents types de risques au volant et leurs enjeux.


Puis, le préventeur de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP LR) a présenté les mesures de prévention à prendre pour réduire ce risque : des mesures techniques comme l’entretien du parc de véhicules mais surtout des réflexions à mener lors de l’organisation de leur activités notamment grâce à des règles de circulation et la signalisation temporaire de chantiers.


Enfin, pour clôturer cette première partie de journée, le retour d’expérience de Vinci Autoroute a passé en revue toutes les actions de prévention mises en œuvre par leur établissement pour réduire à zéro l’accidentologie pour leur personnel.

 

Après le déjeuner, des petits groupes de participants ont pu étudier et échanger lors d’ateliers successifs sur les grands facteurs de risques : les addictions à des produits psychoactifs ; la prise en charge du risque alcool en médecine préventive ; les perturbateurs de l’attention et les habitudes au volant ainsi que un focus sur la vitesse et le téléphone.


Dans le même temps, les personnes présentes ont testé le simulateur de choc frontal et mettre en pratique leur connaissance, notamment sur le stand lié à l’alcoolémie (lunettes de simulation) et au Code de la route (simulateur de conduite)


Ces ateliers ont pu être animés grâce à la participation de la Fondation de la route,  la Ligue contre la violence routière et la Sécurité routière mais également le Dr Leglise, addictologue au CHU de Montpellier et les pôles médecine préventive et hygiène et sécurité du CDG 34. 

 

 

Le CDG 34 tient également à remercier particulièrement le Fonds National de Prévention pour son soutien, la commune de la Grande Motte pour son accueil ainsi que le personnel du Palais des Congrès.

 

Les interventions diffusées lors de cette journée sont disponibles ci-dessous. 

 

 

 

 

Ressources
  • Colloque Hygiène et sécurité 2017 sur les risques routiers : diaporamas des interventions - pdf - 7.22 Mo .pdf

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.