Actualités

Imprimer
14 mars 2018
Retraites

Étude statistique sur les départs en retraite dans la fonction publique

Logo DGAFP

 

La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) a publié une actualisation de ses données statistiques concernant les départs à la retraite dans la fonction publique en 2016.

 

Les principaux constats mis à jour par cette étude :

 

  • Une nette hausse du nombre de nouveaux pensionnaires à la CNRACL

Dans la fonction publique territoriale, après la forte baisse en 2012 lié au contrecoup de la réforme de la retraite anticipée des fonctionnaires parents de trois enfants, suivie de la reprise en 2013, le flux de nouveaux pensionnés progresse nettement avec 36 401 nouvelles pensions mises en paiement en 2016, soit une augmentation de 9,8 %.


Il est à noter que parmi ces nouvelles pensions, 11,5 % concerne une retraite pour invalidité, pourcentage qui devrait être encore plus important en 2017. Par ailleurs, le rapport précise que plus d’un pensionnaire sur trois est parti en 2016 au titre du dispositif carrière longue.

 

  • Une hausse du nombre de nouveaux retraités à l’IRCANTEC

En 2016, l'Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités Publiques (IRCANTEC) compte 65 235 nouveaux retraités issus de la fonction publique territoriale, soit une hausse de 5,8 % par rapport à 2015.

 

  • L'âge moyen de départ à la retraite se stabilise

Malgré l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite, l’âge moyen ralentit sa progression à 61,8 ans du fait de l’assouplissement des conditions pour bénéficier du dispositif de départ anticipé pour carrière longue avec la réforme des retraites de 2014.

 

  • Le vieillissement des effectifs

Entre les 31 décembre 2014 et 2015, l’âge moyen des agents de la fonction publique territoriale a augmenté de 4,6 mois. Le nombre de fonctionnaires âgés de 60 ans et plus a augmenté de 12,6 % en 2015 et a quasiment doublé depuis l’année 2010 et quadruplé depuis 2002. Cette tendance au vieillissement des effectifs devrait être confirmée pour 2017.

 


 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.