Actualités

Imprimer
08 avril 2019
Avis/Arrêtés/Organisation

Fin du recensement annuel des besoins en matière de concours et d'examens professionnels pour 2020

Le recensement des besoins pour l’année 2020 en matière de concours et d'examens professionnels, effectué auprès des collectivités et établissements publics du département de l’Hérault, est terminé. Le taux de retour est de 56,22 %.

 

Le prochain recensement des besoins, pour l’année 2021, sera transmis au mois de décembre 2019.

 

A quoi sert le recensement ?

Chaque année, le CDG 34 sollicite les collectivités et établissements publics afin d’apprécier le nombre de postes à ouvrir aux prochains concours.

 

Cette enquête est particulièrement importante dans la mesure où elle permet au centre de gestion de cerner au mieux les besoins en personnels en évaluant les perspectives de recrutements futurs, et d’y adapter le nombre de postes ouverts aux concours.

 

Certes, il est peut être difficile pour une collectivité de savoir si elle va recruter ou non, mais une estimation peut être réalisée en anticipant certains évènements : départs à la retraite et mobilités, création ou ouverture d’un équipement, création d’une nouvelle activité ou d’un nouveau service dans votre collectivité, création de postes du fait de l’augmentation de la population, des transferts de compétences, etc.

 

Il peut également être tenu compte des postes actuellement pourvus par des agents non titulaires et pour lesquels des nominations sont envisageables. Ces chiffres doivent cependant être relativisés au regard des perspectives réelles de nomination.

 

Par conséquent, ce recensement ne constitue en aucun cas un engagement quant aux décisions ultérieures de nomination : les données collectées sont exclusivement destinées à établir le nombre de postes ouverts aux concours.

 

 

 

Ressources

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.