Actualités
Formation secrétaire de mairie : le CDG 34 à la rencontre des candidats

Courant juillet, le CDG 34 est allé à la rencontre de candidats à la formation secrétaire de mairie organisée en collaboration avec Pôle Emploi, la Région Occitanie et le CNFPT.
Une première sélection avait été faite par les conseillers Pôle Emploi, puis l'équipe du pôle Conseil, Mobilités, Emploi du CDG 34 a présenté le métier et fait passer des entretiens aux futurs apprenants.
L'objectif était d'identifier des postulants pour intégrer la formation du CNFPT mais aussi d'inclure de nouveaux candidats au vivier du CDG.
Qu'est-ce que le métier de secrétaire de mairie ?
Jusqu’ici, ce métier peu reconnu demande pourtant de grandes exigences, à commencer par la polyvalence.
La ou le secrétaire de mairie nommé(e) ainsi, est un directeur général des services pour les communes de moins de 2000 habitants.
Il est le pivot central des petites communes et doit traiter tous les dossiers administratifs, toutes compétences confondues portées par les mairies.
Que ce soit les questions d’Etat civil, ou les marchés publics en passant par la comptabilité publique et autres dossiers RH, bureau de poste, etc.
Ainsi, la capacité à être multitâche est une compétence indéniable des futur(e)s stagiaires de cette formation.
Des départs en retraite prévus en nombre d’ici 2025 invite les institutions en charge des questions liés à l’emploi à anticiper ces besoins.