Actualités
Informations vaccinales à l’attention des EHPAD

Pour pouvoir exercer certaines professions, il existe des vaccinations obligatoires. L’article L3111-4 du Code de la santé publique, modifié par la loi n° 2017-220 du 23 février 2017 précise que : « une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant ou exposant les personnes dont elle est chargée à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite... »
Le rôle de la médecine préventive est de veiller au respect des obligations vaccinales et de conseiller les agents ainsi que les collectivités. Le non-respect des obligations vaccinales peut être un motif de non embauche, de licenciement, d’incompatibilité au poste. Un agent ne peut pas refuser de faire un vaccin obligatoire sauf s’il a un certificat médical de contre-indication à un vaccin précis.
Il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que ses agents sont tous protégés.
Le pôle médecine préventive met à disposition ci-dessous un tableau récapitulatif des vaccinations en milieu professionnel.
En cas de doute, vous pouvez demander conseil au pôle de médecine préventive du CDG 34 à medecinepreventive@cdg34.fr.