Actualités

Imprimer
21 décembre 2020
Ressources Humaines

Instauration de la prime de précarité à compter du 1er janvier 2021

illustration prime précarité

Une indemnité de fin de contrat, dite « prime de précarité », est mise en place par le décret n° 2020-1296 du 23 octobre 2020 relatif à l'indemnité de fin de contrat dans la fonction publique.

 

Elle bénéficiera aux contractuels en Contrat à Durée Déterminée (CDD) à compter du 1er janvier 2021 (pour les contrats conclus à partir de cette date).

 

Le montant de l'indemnité de fin de contrat est fixé à 10 % de la rémunération brute globale perçue par l'agent pendant la durée de son contrat, renouvellement inclus (inférieure ou égale à 3 078,83 € par mois). L'indemnité est versée au plus tard 1 mois après la fin du contrat. 

 

Une indemnité de fin de contrat sera versée, sous réserve que :

  • le contrat ait été exécuté jusqu'à son terme ;
  • l’agent n’ait pas refusé la conclusion d'un contrat de travail à durée indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire auprès du même employeur, assorti d'une rémunération au moins équivalente.

Par conséquent, l'agent n'a pas droit à la prime de fin de contrat :

  • s'il continue à travailler dans l'administration à la fin de son contrat. C'est le cas si son contrat est immédiatement renouvelé ou s'il bénéficie d'un nouveau contrat, à durée déterminée ou indéterminée, dans la fonction publique territoriale. C'est également le cas s'il est nommé stagiaire ou élève suite à concours à la fin de son contrat ;
  • s'il n'exécute pas son contrat jusqu'à son terme, c'est-à-dire s'il démissionne ou s'il est licencié en cours de contrat ;
  • s'il refuse un CDI sur le même emploi ou un emploi similaire auprès du même employeur, assorti d'une rémunération au moins équivalente ;
  • si le contrat prend fin pour un motif propre à l'agent (non-renouvellement d'un titre de séjour / déchéance des droits civiques/ interdiction d'exercer un emploi public prononcée par le juge).

Pour plus d('informations, le service carrières et gestion des carrières se tient à disposition à carrieres@cdg34.fr 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.