Actualités

Imprimer
16 février 2015
Intervention

Intervention de la Mission Archives du CDG 34 à Valergues

Intervention de la MACDG 34 à Valergues

La Mission Archives du CDG 34 (MACDG 34) vient d’achever son intervention de classement à Valergues (2 000 habitants).

 

Consciente de l’intérêt de son patrimoine, la municipalité avait en effet aménagé, à la fin des années 2000, un véritable local d’archives respectant des normes idéales de conservation. Elle a fait ainsi appel à la Mission archives du CDG 34 pour classer la totalité de ses archives.

 

Valergues, c’est une commune avec une histoire riche puisque les premières mentions archivistiques de Valergues remontent au XIème siècle et que la commune est une des nombreuses « villettes » de la baronnie de Lunel jusqu’à la Révolution.

 

L’intervention de la MACDG 34 s’est donc déroulée en 2 temps :

  • le classement de 100 mètres linéaires d’archives contemporaines (postérieures à 1982) de mars à juin 2014, soit 60 jours de travail en commune ;
  • le classement des 12,5 mètres linéaires d’archives modernes (de 1790 à 1982) en janvier 2015, représentant 17 jours de travail aux Archives départementales de l’Hérault à Pierresvives.

Le retour des archives en commune a été effectué le 9 février 2015. Ces dernières sont désormais facilement accessibles au public (passionnés d’histoire ou simple citoyen).

 

Les instruments de recherche sont disponibles ci-dessous. Pour retrouver les instruments de recherche déjà disponibles sur le département, la carte interactive est disponible rubrique Mission Archives du CDG 34 / Carte interactive.

 

Plus de détails sur les interventions proposées par la Mission Archives du CDG 34.

 

lien de redirection vers le flux d'évènements RSS L'agenda du CDG 34
15 juil 2020
Instances représentatives du personnel
15 juil 2020
Instances représentatives du personnel

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.