Actualités
La Tour-sur-Orb : archivage sans détour !

La Tour-sur-Orb, commune des Hauts-cantons de l’Hérault, vient de voir la totalité de ses archives classée par la Mission Archives du CDG 34.
La commune a la particularité de regrouper près de onze hameaux : Boubals, Boussagues, Clairac, Frangouille, Le Bousquet-de-la-Balme, Le Mas-Blanc, La Plane, Le Ruffas, Sénégra, Saint-Xist et Véreilles. Cette caractéristique a rendu le travail de tri et d’identification des archives plus complexe (chaque hameau abritant encore une église ou un cimetière par exemple), multipliant ainsi les dossiers de marché ou de travaux sans que la localisation ne soit mentionnée systématiquement.
Cette première intervention d’envergure réalisée par Méline Henrich et Aurélien Bertrand a permis le tri et le classement, selon les normes en vigueur de près de 140 mètres linéaires (ml) d’archives postérieures à 1790. Près de 100 jours ont été nécessaires à l’aboutissement de ce classement.
Le fonds contemporain (archives postérieures à 1983) a été traité directement en commune. Les archives modernes (archives antérieures à 1982) en revanche ont été classées et conditionnées sur le site des Archives départementales de l’Hérault à Montpellier, puis restituées. En juin 2022, la commune a voté une délibération afin de déposer aux Archives départementales de l’Hérault la majorité de ses archives antérieures à 1950 : https://archives-pierresvives.herault.fr/archive/catalogue/heraultcommunes/tour-sur-orb--la-/n:41
Avant l’intervention de la mission, les archives communales étaient conservées en mairie et réparties entre de nombreuses salles sur plusieurs niveaux.
Un local au premier étage de la mairie a été équipé en rayonnages et permet désormais la conservation de l’ensemble des archives.
Les archives communales de La Tour-sur-Orb reflètent l’histoire des communes du nord de l’Hérault depuis la fin du XIXe siècle. L’exploitation des ressources minières y tenaient alors une place centrale. Les pluparts des archives liées à cette thématique sont désormais déposées aux Archives départementales de l’Hérault. On peut toutefois signaler que le commune conserve encore les permis d’exploitation des différents minerais extraits sur son territoire (charbon et bauxite) et quelques archives liées au travail des mineurs (allocations versées, déclarations d’accidents du travail). On retrouve également des dossiers liées à l’arrêt des travaux dans les différentes concessions, ainsi que les tentatives de réaménagement de ces sites depuis le milieu des années 1990.
Pour plus d'informations sur les interventions de la Mission Archives du CDG 34 : missionarchives@cdg34.fr