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L’usage des Engins de Déplacement Personnels (EDP) sans moteurs et motorisés : nouveaux arrêtés

De plus en plus de nouveaux engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les gyropodes, les trottinettes électriques, les monoroues électriques (gyroroues), les hoverboards… apparaissent sur les chaussées et les trottoirs. L’engouement récent pour ce type de déplacement et les derniers accidents mortels, ont contraint le législateur à créer une règlementation dédiée aux EDPM.
Le pôle hygiène et sécurité du CDG 34 a mis à jour la fiche faisant le point sur la réglementation en vigueur (arrêtés de juin et juillet 2020).
LES EDP SANS MOTEURS
VÉLO
Un vélo pour adulte (électrique ou non), compte tenu de ses dimensions, est considéré comme un véhicule.
Le cycliste doit rouler sur la chaussée ou sur la piste cyclable s'il y a une.
Toutefois, il peut utiliser le trottoir à condition de marcher en tenant son vélo à la main.
Une infraction commise avec un vélo (non-respect des règles de stationnement, usage d'un téléphone...) est sanctionnée par une amende.
TROTINETTE, PATINETTE, ROLLERS, SKATEBOARD...
Son utilisateur est assimilé à un piéton et doit donc circuler sur les trottoirs. De plus, il doit :
- respecter les feux tricolores réservés aux piétons,
- emprunter les passages protégés, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres,
- rouler à allure modérée (6 km/h).
FAUTEUIL ROULANT
Son utilisateur est assimilé à un piéton et doit donc circuler sur les trottoirs. De plus, il doit :
- respecter les feux tricolores réservés aux piétons,
- emprunter les passages protégés, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres,
- rouler à allure modérée (6 km/h).
Toutefois, comme les piétons, il est autorisé à circuler sur la chaussée (du côté droit et dans le sens de la marche), s'il y est contraint (trottoirs impraticables).
LES EDP MOTORISÉS
TROTTINETTES ÉLECTRIQUES, MONOROUES, GYROPODES, HOVERBOARDS...
Avec la publication du décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel au Journal officiel du 25 octobre 2019, l'usage des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) est désormais encadré.
Selon la nouvelle réglementation qui est d'application immédiate, les conducteurs d'EDPM doivent :
- être âgés d'au moins 12 ans ;
- ne pas transporter un autre passager ;
- ne pas circuler sur le trottoir (sauf si les maires l'autorisent) ;
- ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée de 25 km/h. Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25 km/h.
En agglomération, ils doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu'il y en a. A défaut, ils peuvent circuler sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h mais aussi sur les aires piétonnes à condition de circuler à une allure modérée et de ne pas gêner les piétons). Hors agglomération, leur circulation est autorisée uniquement sur les pistes cyclables et voies vertes.
Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants, d’utiliser le téléphone tenu en main ou porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son.
De nuit (ou de jour par visibilité insuffisante), et même en agglomération, il faut désormais porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (gilet, brassard...).
Quant au stationnement sur un trottoir, il n'est possible que si les EDP ne gênent pas la circulation des piétons (le maire pouvant néanmoins décider de l'interdire).
ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES :
De nuit (ou de jour par visibilité insuffisante), et même en agglomération, il faut désormais porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant (gilet, brassard...).
En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
-
de feux de position avant et arrière (arrêté du 24 juin 2020) ;
-
de dispositifs rétroréfléchissants (catadioptres) ;
-
d’un système de freinage (arrêté du 21 juillet 2020) et d’un avertisseur sonore (arrêté du 22 juillet 2020).
SANCTIONS
- Non-respect des règles de circulation ou en cas de transport de passagers : 35 euros d’amende (2ème classe).
- Circulation sur un trottoir sans y être autorisé ou débridage de l’engin : 135 euros d’amende (4ème classe).
- Circulation avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5ème classe).
- La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, si vous ne portez pas un gilet ou un équipement rétro-réfléchissant : 35 euros d’amende (2ème classe).
- Si vous poussez ou tractez une charge avec votre EDPM ou si vous vous faites remorquer : 35 euros d’amende (2ème classe).
DÉROGATION PRÉVUES PAR LE DÉCRET
Afin que les nouvelles règles de circulation puissent s’adapter à la diversité des situations, le texte prévoit des dérogations :
- En agglomération : le maire pourra déroger aux règles de circulation générales prévues par le décret, comme par exemple autoriser la circulation sur certains trottoirs à l’allure du pas.
- Hors agglomération : l’autorité investie du pouvoir de police pourra autoriser les EDPM à rouler sur certaines portions d’une route dont la vitesse maximum est inférieure ou égale à 80 km/h, si l’état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent. Dans ce cas, le port du casque, d’un gilet ou d’un équipement rétro-réfléchissant, d’un éclairage complémentaire et l’allumage des feux de position de l’engin deviennent obligatoires. En cas de non-respect de ces obligations de sécurité, des amendes de 35 € à 135 € s’appliquent.