Actualités

Imprimer
27 avril 2020
Hygiène et sécurité

Point sur l’utilisation de solutions et gels hydro-alcooliques

gel hydro alcoolique

Dans le cadre du maintien de l'activité durant la pandémie, il est important qu’une vigilance particulière soit portée sur le choix des produits à utiliser notamment pour la désinfection des mains.

 

La désinfection des mains doit se faire principalement par un lavage avec de l’eau et du savon pendant au moins 30 secondes.

 

Toutefois, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) préconise l’utilisation de solutions et gels hydro-alcooliques en l’absence de point d’eau disponible.

 

Après évaluation, elle recommande de privilégier, les produits hydro-alcooliques présentés sous forme de solutions ou de gels testés selon la norme NF EN 14476 ou testés sur un virus de la grippe selon la méthodologie de cette norme.

 

Ces informations doivent figurer explicitement sur l’étiquetage.

 

En l'absence de référence à cette norme sont également recommandés les produits à base :

  • d’alcool éthylique (ou éthanol) ;
  • ou d'alcool propylique  (propane-1-ol ou n-propanol) ;
  • ou d'alcool isopropylique  (propane-2-ol ou isopropanol) ;

avec une concentration optimale comprise entre 60 % et 70 % (volume/volume) ou une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g (équivalence obtenue par approximation avec un mélange éthanol et eau).

 

La concentration en alcool doit figurer visiblement sur l'étiquetage.

 

De plus, pour faire face à l'épidémie de CoViD-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, l’arrêté du 23 mars 2020 modifié permet aux pharmacies d’officine et pharmacies à usage intérieur de mettre sur le marché des gels et solutions hydro-alcooliques répondant à la composition des quatre formules actuellement autorisées à titre dérogatoire, pour approvisionner les professionnels et les citoyens.

 

Ces produits sont à utiliser sur des mains visiblement non souillées. Il est important de respecter un temps de friction mentionné sur le produit jusqu'à l’obtention de mains sèches.

 

Attention, toutes les solutions et gels hydro-alcooliques n’ont pas une efficacité de désinfection optimale en 30 secondes. Seuls les produits respectant la norme NF EN 14476-A1 (produit commercialisé avant juillet 2019) et NF EN 14476-A2 (produit commercialisé après juillet 2019) sont testés et garantissent une désinfection rapide entre 15 et 30 secondes.

 

Le choix de la solution et gels hydro-alcooliques est d’autant plus important lorsque la rapidité de l’enchainement des taches d’entretien et/ou des activités de soins à la personne par exemple nécessite une rapidité d’exécution.

 

En ce qui concerne le nettoyage des locaux, il est rappelé que la majorité des détergents n'est pas désinfectante ni virucide, tout produit de désinfection doit répondre à la norme EN NF 14476. (cf. note du pôle Hygiène et Sécurité sur « les règles de désinfection/nettoyage en situation d’épidémie »).

 

lien de redirection vers le flux d'évènements RSS L'agenda du CDG 34
01 déc 2020
Instances représentatives du personnel
07 déc 2020
Instances médicales

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.