Actualités

Imprimer
16 octobre 2018
Retraites

Retraites : lancement du droit à l’information de la cohorte 2019

logo cnracl

Le droit à l'information a été institué par l'article 10 de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites. Il permet d'informer toute personne ayant cotisé, à un ou plusieurs régimes de retraites, de ses droits acquis.

L’Estimation Indicative Globale (EIG)

À 55, 60 et 65 ans chaque personne reçoit à son domicile une EIG. Il s’agit d’une synthèse des droits acquis et des estimations de pension par régimes de retraite en fonction de l'âge de départ à la retraite. Les montants estimatifs de la pension sont calculés à différents âges clés.

 

Afin de fiabiliser les EIG, la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) a mis à disposition, sur son site internet, dans l’espace personnalisé employeur, les dossiers de simulation de calcul des fonctionnaires nés en 1954, 1959 et 1964. Ces dossiers sont à compléter.

 

Ensuite, ils peuvent être transmis directement depuis l’espace employeur :

  • au CDG 34 pour vérification  avant transmission à la CNRACL (préconisé);
  • à la CNRACL directement.

Le Relevé Individuel De Situation (RIS)

À ses 35, 40, 45 et 50 ans, chaque assuré reçoit à son domicile un RIS, un document d'information présentant une synthèse des droits acquis en trimestres ou en points auprès des différents régimes de retraite. En 2019, sont concernés les agents nés en 1969, 1974, 1979 et 1984.

 

Pour fiabiliser les RIS, il est nécessaire d’utiliser le service « gestion des comptes individuels » dans l’espace employeur personnalisé. Comme pour les simulations de calcul, il est possible de les faire vérifier par le correspondant CNRACL du CDG 34 avant transmission à la CNRACL.

 

La nouveauté pour la campagne 2019 est que les EIG et les RIS ne sont plus envoyés par voie postale à tous les assurés ayant communiqué une adresse courriel. Toutefois, ceux-ci ont la possibilité de s’opposer à ce processus de dématérialisation en demandant en ligne, via l’espace personnel qu’ils on créé sur le site de la CNRACL, l’envoi de ces documents par courrier.

 

 

La vérification et la complétude des données carrières des agents concernés par la cohorte 2019 doit intervenir avant le 31 mai 2019.

 

 

Le service conseil statutaire et gestion des carrières se tient à votre disposition pour tout renseignement : carrieres@cdg34.fr.

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.