Actualités

Imprimer
27 novembre 2022
Intervention

Ruée vers les archives au Pays de l’Or !

Archivage Agglo du Pays de l'Or

La Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or a rappelé les archivistes du CDG 34 pour mettre à jour son archivage. Cet établissement public de coopération intercommunale située au sud-est du département de l’Hérault avait déjà fait appel au CDG 34 pour le traitement de l’ensemble de ses archives en 2014-2015. À l’époque, c’est près de 380 mètres linéaires de documents qui avaient été pris en charge dans les locaux du siège de l’établissement à Mauguio.

 

En 2022, c’est près de 2 fois moins de métrage, mais la tâche réalisée n’en reste pas moins conséquente. C’est à un vrai travail d’orfèvrerie que ce sont attelés nos deux archivistes, Ambre di Pascale et Irian Goossens pour identifier, analyser et classer les archives d’une structure regroupant 8 communes en 2022 : Candillargues, La Grande-Motte, Lansargues, Mauguio-Carnon, Mudaison, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès et Valergues. La complexité du tri étant également liée à l’historique de l’établissement qui est naît en 2012 de la fusion de structures antérieures : le SIVOM de l’étang de l’Or et la communauté de communes du pays de l’Or notamment.

 

La diversité des archives traitées est le reflet de cette agglomération peuplée d’environ 45 000 habitants et dont le territoire s’étend sur 12 000 hectares avec la particularité d’être scindé en deux par l’étang de l’Or offrant un versant littoral tourné vers le tourisme et les activités maritimes et un versant plus rural axé sur l’agriculture maraîchère et une activité économique en lien avec la métropole montpelliéraine voisine.

 

De ce fait, les documents classés peuvent traiter autant de l’aménagement du littoral, que de la gestion de l’aérodrome de Candillargues ou du camping des Cigales à La Grande-Motte en passant par la création de zones d’activités et la construction de centres de loisirs ou de piscines.

 

Avec plus de la moitié des archives proposées réglementairement à l’élimination (110 sur 190 ml), l’établissement a désormais plus de visibilité pour réaliser le réaménagement de son local avec notamment le projet d’acquisition de rayonnages mobiles permettant l’optimisation de ses espaces de stockage.

 

Avant  
 
Après  
 

 

Plus de détails sur les interventions proposées par la Mission Archives du CDG 34.

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.