Actualités
Zoom sur la journée nationale « DuoDay » du 16 mai prochain

Le 16 mai prochain, la France lance la 4ème édition de la journée nationale « DuoDay » auquel le CDG 34 s'associe.
Le principe est simple : les établissements du secteur public comme les entreprises du secteur privé se mobilisent pour accueillir une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire pour découvrir un métier et y participer activement tout au long de cette journée.
Outre la découverte d’un métier, cela permet de créer des vocations et faire naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion.
L’objectif est triple :
- POUR LES EMPLOYEURS, le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant. Cela permet aussi de valoriser ses ressources humaines en les impliquant, de s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, de communiquer sur ses valeurs sociales et de renforcer l'exemplarité d'une politique sociale déjà engagée.
- Pour les PERSONNES HANDICAPÉES : le DuoDaY leur offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d'amorcer un parcours d’insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.
- Pour les PROFESSIONNELS de l'insertion, de l'accompagnement, de la formation : le Duoday est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d’intégration d'agents handicapés. En outre, cela permet d'offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, de collaborer avec de nouvelles entreprises et de valoriser certains actions.
Comment ça marche :
- Vous êtes un établissement public et vous souhaitez proposer une offre de duo ;
OU
- Vous êtes une personne en situation de handicap et vous souhaitez vivre cette expérience ;
Ensuite, l'équipe du DuoDay et ses partenaires locaux sur tout le territoire s'occupent du reste (organisation des duos, formalisation des conventions de stage…).
Enfin, le jour J : le 16 mai, des personnes se rencontreront, échangeront, travailleront ensemble ou observeront un environnement de travail. Cette journée contribuera à bouger des lignes et, souvent, fera naître des perspectives nouvelles.
Pour toute information sur la mise en place de ce dispositif exceptionnel, la mission handicap du CDG 34 reste disponible à handicap@cdg34.fr.