Foire aux questions

Imprimer
Laisser vide pour tous. Sinon, le premier terme sélectionné sera la valeur par défaut à la place de "Tout".
Concours
Résultats et listes d'aptitude
contenu replié
Comment puis-je obtenir un relevé de notes relatif à un concours que j'ai passé auprès du CDG 34 ?

 

Un candidat à un concours ou à un examen professionnel reçoit son relevé de note automatiquement par courrier postal, qu'il échoue ou qu'il soit admis à ce concours ou à cet examen.
 
contenu replié
Comment procéder à mon renouvellement d'inscription sur liste d'aptitude ?

 

L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an. La validité de celle-ci peut être prorogée de deux années supplémentaires, sous réserve d'une demande expresse de l'intéressé (par courrier), au moins un mois avant la date d'expiration au terme de chaque année suivant son inscription.
 
Le décompte de cette période de trois ans est suspendu pendant la durée des congés parental, de maternité, d'adoption, de présence parentale et d'accompagnement d'une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée et de celle de l'accomplissement des obligations du service national. Il est également suspendu pour les élus locaux jusqu'au terme de leur mandat  (article 44 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale).
 
contenu replié
Comment puis-je connaître les résultats d'un concours (admissibilité, admission, liste d'aptitude) ?

 

Les résultats des concours organisés par le CDG 34 sont consultables sur ce site. Pour les concours organisés par d’autres centres de gestion, ils sont consultables sur le site de la fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG) .
 
 
 
Préparations aux épreuves
contenu replié
Est-il possible d'obtenir des annales des concours et examens professionnels organisés ?

 

Vous pouvez télécharger les annales des sujets des sessions précédentes des concours et examens professionnels organisés par les Centres de Gestion du Languedoc Roussillon sur ce site, rubrique « PREPARATION AUX EPREUVES » ou bien sur le site des Centres de gestion de la région Languedoc-Roussillon
 
Il est également possible de contacter la délégation régionale du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) de laquelle vous relevez afin d'obtenir des documents préparatoires aux concours et examens.
 
contenu replié
Est-il possible d'obtenir le détail des conditions d'inscription et des épreuves pour un concours ?

 

Les brochures détaillées des concours sont consultables sur ce site et téléchargeables.
 
Concours
contenu replié
Il n'y a pas d’accusé de réception dans le dossier d’inscription concours que je viens de télécharger, est-ce normal ?

 

Oui car l’accusé de réception vous sera envoyé par le service concours dès réception de votre dossier d’inscription et fera mention du numéro de dossier qui vous servira de référence pour la suite du déroulement du concours.
 
contenu replié
Comment savoir si un autre Centre de gestion organise un concours qui m’intéresse et qui n'est pas organisé par le CDG 34 ?

 

Il est possible de consulter le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG) qui recense les calendriers de tous les Centres de gestion. 
 
contenu replié
Qui peut s'inscrire à un concours de troisième voie ?

 

Peuvent s'inscrire à un concours de troisième voie les candidats ne possédant ni la qualité d'agent public ni les titres ou diplômes requis pour l'accès aux concours externes mais qui justifient d'au moins quatre ans d'expérience professionnelle en qualité de salarié auprès d'une entreprise publique ou privée, indépendant ou Emploi Jeune, Contrat Emploi Solidarité ou Contrat Emploi Consolidé. peuvent également concourir les responsables d'association ou élus locaux. 
 
Les activités professionnelles prises en compte doivent correspondre aux missions du cadre d'emplois.
 
contenu replié
Existe-t-il des équivalences de diplômes possibles pour passer des concours ?

 

L'accès aux concours de la fonction publique territoriale qui nécessitent la possession de certains diplômes nationaux est possible pour des candidats ne détenant pas ces diplômes, mais justifiant de qualifications au moins équivalentes.
 
contenu replié
Peut-on passer des concours ou entrer dans la Fonction Publique Territoriale sans diplôme ?

 

 
L'accès aux concours de la fonction publique territoriale qui nécessitent la possession de certains diplômes nationaux est possible pour des candidats ne détenant pas ces diplômes, mais justifiant de qualifications au moins équivalentes.
 
 
contenu replié
Existe-t-il une réglementation spécifique en matière d’organisation de concours et de recrutement pour les personnes reconnues handicapées ?

 

Oui, les personnes reconnues handicapées par la COTOREP ou par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (C.A.P.D.H.) peuvent bénéficier d’adaptation des épreuves des concours et examens en fonction de leur handicap et sur délivrance d’un certificat médical délivré par un médecin agréé.
 
Ces personnes peuvent également, en application de l’article 38 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale, « être recrutées en qualité d’agent contractuel dans les emplois de catégorie A, B et C pendant une période d’un an renouvelable une fois. A l’issue de cette période, les intéressés sont titularisés sous réserve qu’ils remplissent les conditions d’aptitude pour l’exercice de la fonction. »
 
Il est à préciser que ces personnes doivent être titulaires des titres ou diplômes nécessaires pour se présenter au concours externe pour le grade concerné ou des titres ou diplômes nécessaires à l’exercice de certaines fonctions (ex : Diplôme d’Etat d’infirmier, etc.).
 
 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.