Aller au contenu principal Skip to page footer

Les métiers de la fonction publique territoriale

  • 10 bonnes raisons pour venir travailler dans les collectivités territoriales

  • Des métiers au service de l’intérêt général

  • Des métiers concrets, utiles et proches des citoyens et des territoires

  • Des métiers au service de politiques publiques innovantes

  • Des métiers proches de chez vous

  • Des métiers accessibles par différentes voies

  • Des métiers où vous choisissiez votre employeur autant qu'il vous choisit

  • Des métiers reposant sur un management de proximité et des décideurs au contact des équipes et du citoyen

  • Des métiers qui vous donneront accès à un puissant outil de formation

  • Des métiers offrant de véritables possibilités d'évolution professionnelle

  • Des métiers disposant d'un cadre statutaire protecteur

Les filières

Plus de 250 métiers peuvent être exercés dans la fonction publique territoriale. L’emploi territorial est organisé au travers de plusieurs filières qui rassemblent des cadres d’emplois dans lesquels les agents territoriaux ont vocation à exercer des métiers relevant de différents secteurs d’activité. L’emploi territorial est ainsi organisé en huit filières principales :

 

La filière administrative

Dans la filière administrative, peuvent notamment être exercés les métiers de directeur ou directrice général(e) des services, de secrétaire de mairie, de gestionnaire en ressources humaines, de chargé des finances / budget, d’agent comptable, de responsable de la commande publique, de responsable de la formation, d’instructeur des autorisations du droit des sols, de juriste, d’agent d’accueil…

 

La filière technique

La filière technique regroupe de nombreux métiers notamment les métiers

  • de maintenance des bâtiments et des équipements publics tels qu’agent polyvalent des services techniques, responsable des services techniques, chargé de l’entretien des bâtiments, mécanicien.

  • autour de l’environnement et l’aménagement du territoire tels que jardinier, agent de collecte et de déchetterie, chargé d’études en urbanisme, ingénieur en infrastructure, chargé d’étude économique, chargé de mission en développement durable, technicien eaux et assainissement. 

  • dans la restauration collective tels que cuisinier, agent polyvalent de restauration, responsable qualité… 

  • de prévention, sécurité et conditions de travail tels que conseiller en prévention des risques professionnels, chargé ISST, ergonome…

  • liés à l’informatique et aux systèmes d’information : directeur des systèmes d’information, technicien support informatique, webmaster, chargé des réseaux et télécommunications…

  •  

La filière médico-sociale

La filière médico-sociale regroupe notamment les métiers d’aide-soignant, aide à domicile, auxiliaire de vie, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, infirmier, médecin de prévention, travailleur social, psychologue, éducateur de jeunes enfants, ATSEM…

 

La filière animation

L'activité ayant trait à l'animation au sein des collectivités territoriales s'exerce dans les domaines du périscolaire, de l'animation de quartier, de la médiation sociale, de la politique de développement social urbain, du développement rural ou de la mise en place de mesures d'insertion. 

L'activité culturelle des collectivités territoriales s'exerce principalement dans les domaines de la gestion du patrimoine culturel (bibliothèques, médiathèques, musées...) et de l'enseignement artistique (musique, danse, art dramatique au sein des écoles de musique, des conservatoires et des établissements artistiques).

 

La filière sportive

L'activité sportive répond, au sein de la Fonction Publique Territoriale, à deux secteurs distincts : l'éveil sportif et l'éducation sportive dans le cadre de l'enseignement primaire et l'animation de clubs ou d'équipements sportifs. 

 

La filière sécurité

La compétence des collectivités en matière de sécurité relève du secours à la population par l'intermédiaire des sapeurs pompiers (compétence du département), et de la police municipale (compétence des communes). 

 

La filière sapeurs-pompiers professionnels

L'activité des sapeurs-pompiers s'exerce au sein des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) dans le domaine du secours d'urgence aux personnes, des accidents de la circulation, des incendies, risques industriels et pollution, des feux de forêt, de la protection de la faune, plans d'urgence...
Depuis le 1er janvier 2022, les opérations de catégories A+ de cette filière relèvent de la compétence du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et celles de catégories A et B relèvent de la compétence des Centres de Gestion (CDG). Les opérations de catégorie C relèvent toujours de la compétence des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS).

 

Pour plus d’information consulter le répertoire des métiers de la fonction publique territoriale.

Pour consulter les offres d'emploi emploi-territorial.fr.