Mobilité(S) pour les employeurs territoriaux
La mise en place d’une politique de mobilité, d’anticipation de l’usure professionnelle ou de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Le principe même du statut de la fonction publique induit des carrières sur le long terme. Les fonctionnaires ont de nombreuses possibilités de changement, qui commencent par la mobilité en interne.
Les structures qui souhaiteraient anticiper et entamer une gestion prévisionnelle de leurs effectifs, peuvent se rapprocher de la mission Mobilité(S), notamment par l'intermédiaire de la conseillère en évolution professionnelle du CDG 34.
Cette dernière pourra les aider dans la mise en place d’une politique de mobilité, d’anticipation de l’usure professionnelle ou de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Pour plus d’information, merci de contacter le pôle : mobilites@cdg34.fr ou 04 67 04 38 91 / 04 48 79 84 45

Un outil d’accompagnement à la reconversion ou à un reclassement professionnel
Le bilan professionnel s’adresse aux fonctionnaires territoriaux et aux agents contractuels de la fonction publique territoriale. Il peut être proposé par l'employeur à :
- un agent territorial qui exprime un souhait de mobilité professionnelle au sein ou à l’extérieur de sa structure d’origine ;
- un agent qui fait l’objet d’une inaptitude à ses fonctions le conduisant vers d’autres cadres d’emploi.
Le bilan professionnel a pour but de :
- Faire le point sur son parcours professionnel et ses compétences.
- Identifier ses intérêts et sources de motivation.
- Prendre conscience de ses qualités et des points de vigilance.
- Élaborer un projet de reconversion réaliste et réalisable.
- Établir un plan d'actions pour la mise en œuvre de son projet.