Présentation | Site officiel du CDG 34 – Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault

Présentation

Imprimer

La prévention dans la fonction publique territoriale : un enjeu et des obligations

L’absentéisme des agents territoriaux constitue un frein au fonctionnement « normal » des collectivités. D’une part, cet absentéisme peut être dû à des accidents de travail évitables ou des conditions de travail inadéquates pouvant aller jusqu’à l’arrêt des agents. D’autre part, une fois les agents absents, il faut réussir à suivre leur rétablissement et préparer leur retour ou, dans les situations extrêmes, prononcer leur indisponibilité physique temporaire ou définitive. 
 
Les pôles médecine préventive et hygiène et sécurité du CDG 34 mettent à disposition des communes et des établissements adhérents plusieurs services et ont vocation à les accompagner dans la réduction des risques professionnels. 
 
La prise en compte globale des conditions de travail débute par les visites médicales des agents territoriaux par des médecins de prévention tant en cabinet médical que sur le milieu professionnel. Elle s’étend également aux recommandations en termes d’hygiène et sécurité au travail. Ces recommandations s’appuient sur un cadre réglementaire toujours plus précis tout en tenant compte des particularités des différents métiers occupés par les agents territoriaux. 
 
Le CDG 34 ne déclare pas pouvoir stopper l’absentéisme dans la fonction publique territoriale mais ambitionne de donner les pistes de solutions les plus pertinentes afin de :
  • garantir aux collectivités un fonctionnement respectueux des normes,
  • assurer aux agents des conditions d’exercice de leurs métiers en toute sécurité pour eux comme pour autrui.
 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.