Présentation des concours

Imprimer

Les concours : la porte d’entrée vers la fonction publique territoriale

 

L’organisation des concours et des examens professionnels fait partie des missions obligatoires du CDG 34. Tous les cadres d’emplois des catégories A, B et C sont concernés, à l’exception de la catégorie A+ qui demeure du ressort du Centre National de Formation de la Fonction Publique Territorial (CNFPT) de par la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale. 

 
Que ce soit en interne (agents titulaires), en externe ou en troisième voie, les concours constituent le mode d’accès principal à la fonction publique territoriale. Concernant les concours de troisième voie (ou troisième concours), il s’agit de concours ouverts, pour certains cadres d’emplois, aux candidats justifiant de l’exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats en qualité de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale, ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association. Ces activités professionnelles doivent correspondre aux missions du cadre d’emplois. 
 
Chaque année, les centres de gestion organisent ainsi différents concours dans les filières administrative, culturelle, médico-sociale, sécurité, sportive, technique et animation. Ces concours sont accessibles sans condition d’âge et permettent de postuler à des postes de catégorie A, B et C auprès des employeurs territoriaux (communes, départements, régions et établissements publics). 
 

La mise à disposition de documents pour préparer les épreuves

Les épreuves à ces concours varient suivant le cadre d’emploi concerné. Elles sont cependant généralement divisées en deux étapes : les épreuves écrites d’admissibilité et ensuite les épreuves orales d’admission. Pour les agents titulaires, les examens professionnels leur permettent de progresser dans leur carrière en accédant à des grades ou des cadres d’emplois supérieurs.
 
Pour préparer ces épreuves, le CDG 34 met à disposition des candidats les brochures détaillées des différents concours.
 
Le CDG 34 publie ensuite sur ce site les résultats de concours dénommés « listes d’aptitude ». Ces listes d'aptitudes ont une valeur nationale et une durée de validité d'un an. Elles peuvent être prorogées de deux années supplémentaires, sous réserve d'une demande expresse du lauréat, au moins un mois avant la date d'expiration au terme de chaque année suivant son inscription. 
 
A noter que l'inscription sur liste d'aptitude ne vaut pas recrutement, celui-ci relevant de la décision de l'autorité territoriale. Les lauréats sont recrutés en qualité de stagiaire pour une durée minimale de un an, au terme de cette période ils ont vocation à être titularisés dans le grade par la collectivité qui les a recrutés.
 
Contacts du service concours : concours@cdg34.fr et 04 67 04 38 81.
 
contenu replié
Le CDG 34 : centre coordonnateur régional pour l’organisation de concours

Dans un souci de mutualisation, une coordination régionale a été mise en place entre les 5 centres de gestion de la région Languedoc-Roussillon (Hérault, Gard, Lozère, Aude, Pyrénées Orientales). Le but de cette coordination est d’apporter une réponse efficace et cohérente aux nouvelles règles de coopération entre les centres de gestion au niveau régional, fixées par la loi du 19 février 2007, notamment par l'organisation des concours transférés (du CNFPT vers les CDG) et la gestion des Fonctionnaires Momentanément Privés d'Emploi (FMPE).

 
Cette collaboration se traduit notamment par l'organisation conjointe de certains concours et examens professionnels. Les Centres de gestion du Languedoc-Roussillon publient également un site commun, riche d’informations mutualisées : www.cdg-lr.fr
 
Depuis 2004 et les nouvelles missions incombant aux CDG en général, ce partenariat s'est entendu à l'inter-région "Grand Sud Ouest" composée des départements des régions d'Aquitaine, du Languedoc-Roussillon, du Limousin, de Midi-Pyrénées et de Poitou-Charentes.
 
 
 
 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.