Présentation du service emploi

Imprimer

Le service emploi : une meilleure visibilité sur l’emploi

 
Avec des effectifs en hausse constante, la gestion de l’emploi territorial s’est imposée comme une activité essentielle pour les collectivités territoriales. Le recrutement des candidats tant par l’étude de leurs parcours et de leurs compétences que lors des entretiens d’embauche constitue une charge de travail à forte responsabilité.
 
La mission emploi du CDG 34 a pour vocation de faciliter le rapprochement entre les candidats et les employeurs territoriaux. Grâce notamment à la publicité des coordonnées des fonctionnaires candidats à la mobilité et des lauréats des concours territoriaux, le CDG 34 informe les collectivités en recherche de personnel. 
 
Tout au long du processus, de la publication de l’offre d’emploi par l’employeur jusqu’au recrutement, les employeurs bénéficient des conseils du service emploi. Cette activité permet ainsi d’assurer la continuité du fonctionnement quotidien des différents services publics territoriaux.
 

L’accompagnement du CDG 34 : des démarches facilitées

Outre l’obligation légale* pour les employeurs territoriaux de transmettre les déclarations de création ou de vacance d’emploi, le CDG 34 soutient les collectivités dans leurs démarches de recrutement en développant la visibilité de leurs offres.
 
Au-delà de la communication institutionnelle, le service emploi du CDG 34 a tenu à valoriser son expertise dans le domaine grâce à un volet d’aide au recrutement : 
  •   aide à la rédaction des fiches de postes pour calibrer au mieux la demande ;
  •   proposition et sélection des candidatures les plus pertinentes ;
  •   participation aux côtés de l’employeur lors des entretiens.
Faire correspondre une demande à une offre est un des enjeux de l’emploi territorial pour le fonctionnement pérenne des communes et des établissements publics du département.
 
* articles 12-1 et 23 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.
contenu replié
Le portail emploi-territorial.fr : un outil performant pour mettre en relations demande et offre d’emploi

Le portail internet Emploi-territorial.fr est développé par plusieurs centres de gestion et le CNFPT. Le site est dédié au marché de l’emploi dans la fonction publique territoriale et s’adresse :

Aux collectivités souhaitant :

  •   publier des offres d’emploi ;
  •   gérer et dématérialiser les déclarations de vacance de poste ;
  •   consulter les candidatures et les C.V. des personnes en recherche de poste.

À tous les agents en activité ou en recherche d’emploi dans la fonction publique territoriale.

 

Grâce à une interface personnalisée et servant de passerelle multiservices entre le CDG 34 et les collectivités du département, emploi-territorial.fr propose ainsi plusieurs milliers d’offres et de demandes afin de servir et d’accompagner au mieux les différentes structures y adhérant.
 
Emploi-territorial.fr
 
Contacts du service emploi : emploi@cdg34.fr et 04 67 04 38 91.
contenu replié
L'apprentissage : une ressource pour l'emploi territorial

L'apprentissage, une ressource pour l'emploi territorial

 

Rentrée 2015-2016Le CDG 34 poursuit le développement de son action en faveur de l’emploi territorial. En effet, l’établissement a noué un partenariat avec le Centre de Formation des Apprentis (CFA) des métiers territoriaux, structure unique en province relevant du Centre National de Formation de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

 

A l’instar des autres CFA régionaux, la structure organise la formation des apprentis sur des thématiques et des métiers spécifiques. L'apprentissage permet de se former de manière progressive à un métier, d'acquérir une première expérience professionnelle et d'obtenir un diplôme. Ce dispositif offre de réels intérêts tant pour l'employeur public que pour l'apprenti(e). En effet, il permet d’allier enseignements théoriques et l’exercice pratique d’un métier grâce à l’accompagnement d’un professionnel qualifié (maître d’apprentissage).

 

Initiée en 2011, il s’agit d’une démarche à laquelle s’associe désormais le CDG 34 en relayant le dispositif, fort de son expertise en matière d’emploi territorial.

 

 

Une valeur ajoutée pour l'employeur territorial

 

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux personnes en situation de handicap sans limite d’âge qui souhaitent obtenir un diplôme reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), de tous niveaux (CAP au diplôme d’ingénieur, etc.). L’apprenti dispose d’un contrat de travail lui permettant de bénéficier d’une rémunération et de l’ensemble des droits sociaux. 

 

Au niveau de la fonction publique territoriale, le CFA propose plusieurs formations en lien direct avec les préoccupations en matière de personnel public local :

 

  • tourisme ;
  • espaces verts / gestion des eaux ;
  • mécanique ;
  • restauration ;
  • bâtiment ;
  • services aux personnes ;
  • petite enfance ;
  • gestion administrative.

L’apprentissage peut permettre à l'employeur territorial d’intégrer de nouvelles compétences dans la collectivité ou l'établissement tout en développant celles qui existent. Prendre un apprenti, c’est aussi, tout en contribuant à la formation d’un jeune (16 à 25 ans), ou d’une personne en situation de handicap (sans limite d’âge), interroger l'organisation de la structure et la faire évoluer.


L’apprentissage a vocation à s’intégrer dans les dispositifs de gestion des emplois et des compétences. Alors que des difficultés de recrutement apparaissent dans certains domaines professionnels, l’apprentissage peut constituer une réponse à ces besoins de compétences spécifiques.


Enfin, cela permet à la collectivité ou à l'établissement de participer directement à l’insertion professionnelle des jeunes en désignant un maître d’apprentissage pour les accompagner et leur transmettre des compétences selon des objectifs clairement définis.

 

Pour plus d'information sur le dispositif et les formations proposées : 

 

 

Lettre d'information

S'inscrire

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les dernières infos directement dans votre boîte email.

A propos de CDG 34

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Hérault (CDG 34) est un établissement public local au service des communes et des établissements publics du département de l’Hérault. Il propose des missions dans les domaines des carrières, de la prévention ou bien encore de l’emploi territorial. Il organise également les concours et examens professionnels pour les catégories A, B et C.