Socle commun de compétences proposé par le CDG 34
La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 a créé six nouvelles missions, formant un socle indivisible, confiées aux centres de gestion. Les collectivités et établissements affiliés au CDG 34 bénéficient d’office de ces missions. Les collectivités et établissements non affiliés peuvent également y adhérer.
En cas de non adhésion, ces structures doivent assurer elles-mêmes ces missions.
Les missions du socle commun :
L’assistance juridique statutaire
L'assistance juridique statutaire consiste en une information relative aux évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales relatives aux personnels territoriaux.
Le service conseil statutaire et gestion des carrières du CDG 34 réalise ainsi des notes d’informations, des circulaires et proposent des modèles de documents (arrêtés, délibérations...) concernant la gestion des ressources humaines. Il organise des réunions régulières sur les actualités statutaires. En outre, il se tient à disposition des gestionnaires par voie électronique ou téléphonique pour leur apporter éclairages et analyses sur des situations individuelles.
L’assistance à la fiabilisation des comptes de droits en matière de retraite
Le service conseil statutaire et gestion des carrières du CDG 34 anime des ateliers et des réunions sur les procédures en matière de retraites des agents territoriaux. Relai de la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Territoriales (CNRACL), il apporte également des informations réglementaires et pratiques. De manière individuelle, il conseille les gestionnaires sur les dossiers en cours.
Le secrétariat des instances médicales (conseil médical unique depuis le 01/02/2022)
Cette instance médicale consultative a pour mission de rendre des avis sur les questions médicales concernant les fonctionnaires territoriaux de l’Hérault.
Le conseil médical est une instance consultative qui doit obligatoirement être consultée par l'employeur territorial avant de prendre certaines décisions concernant la situation administrative d'un agent en cas de maladie.
Il est composé :
Le CDG 34 assure le secrétariat du conseil médical. Il permet ainsi une continuité sur les dossiers qui lui sont transmis en termes de gestion administrative et de mobilisation des parties concernées.
L’accompagnement individuel de la mobilité des agents hors de leur collectivité d’origine
En tant qu'acteur législatif et réglementaire de l'emploi public sur le département de l’Hérault, le CDG 34 accompagne les collectivités dans la gestion de leurs ressources humaines et notamment en termes de recrutements, pérennes comme temporaires.
En effet, le service emploi du CDG 34 gère les offres et les demandes d’emploi au niveau départemental et assiste les gestionnaires au travers de plusieurs actions physiques et dématérialisées : le portail www.emploi-territorial.fr ; les services en ligne Net-Remplacement (pour les employeurs recherchant du personnel temporaire) et Net-Candidatures (pour les candidats en recherche de missions). Le CDG 34 met également en place des formations pour des personnes destinées à intégrer la mission remplacement.
L’assistance au recrutement
Le service emploi met à disposition des employeurs territoriaux, une mission d’assistance au recrutement durant laquelle le CDG 34 assure l'ensemble du volet administratif (réception, analyse, sélection et réponses aux candidatures, participation aux entretiens d’embauche, etc.) aux côtés de l’employeur.
Le référent Laïcité
En application de l’article 3 de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021, l’article 124-3 du Code Général de la Fonction Publique (CGFP) prévoit la désignation d’un référent laïcité au sein de chaque collectivité territoriale et établissement public, chargé d'apporter tout conseil utile au respect du principe de laïcité à tout fonctionnaire ou chef de service qui le consulte.
Le décret n° 2021-1802 du 23 décembre 2021 relatif au référent laïcité dans la fonction publique indique que le référent laïcité est désigné à un niveau permettant l’exercice effectif de ses fonctions.
Il est désigné par le président du Centre de Gestion pour les collectivités territoriales et établissements publics qui y sont affiliés à titre obligatoire ou volontaire.
L'adhésion au socle commun
Le socle commun constituant un bloc de compétences insécables, l’adhésion à celui-ci permet à la collectivité ou à l’établissement de bénéficier de l’ensemble des missions en fonction de ses besoins, sans surcoût.
En effet, cette adhésion se fait sous la forme d’une cotisation annuelle égale à 0,16 % de la masse salariale de la collectivité ou de l’établissement. Pour cela, il est nécessaire de transmettre au CDG 34 une délibération de l’assemblée en ce sens.
Pour plus d’informations et une présentation détaillée des différentes missions du socle commun, il est possible de contacter le pôle direction du CDG 34 par courriel à direction@cdg34.fr et par téléphone au 04 67 04 38 86.