Aller au contenu principal Skip to page footer

Recensement des besoins en concours et examens professionnels

CAMPAGNE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS 2025
 

Le recensement des besoins effectué chaque année par le CDG34  conditionne le déroulement des concours et des examens professionnels.

La participation active à ce recensement est primordiale, car seules ces informations permettent de déterminer l’opportunité d’ouvrir ou non certains concours et examens professionnels, et aussi de fixer le nombre de postes à ouvrir pour les concours.

Nouveauté : dématérialisation de la déclaration du recensement 2025

A compter de cette année cette déclaration sera dématérialisée, il vous appartiendra de saisir vos besoins.

Un courriel a été envoyé à toutes les collectivités avec les identifiants de connexion.

Pour vous connecter à votre espace sécurisé  cliquer sur 

Pour accéder à la notice de saisie du recensement dématérialisé cliquer ICI.

Pour toute question, merci de nous écrire à concours@cdg34.fr

RAPPEL

A quoi sert le recensement ?

Cette enquête est particulièrement importante dans la mesure où elle permet au service concours du CDG 34 de cerner au mieux les besoins en personnels en évaluant les perspectives de recrutements futurs, et d’y adapter le nombre de postes ouverts aux concours.

Certes, il est peut être difficile pour une collectivité de savoir si elle va recruter ou non, mais une estimation peut être réalisée en anticipant certains évènements : départs à la retraite et mobilités, création ou ouverture d’un équipement, création d’une nouvelle activité ou d’un nouveau service dans votre collectivité, création de postes du fait de l’augmentation de la population, des transferts de compétences, etc.

Il peut également être tenu compte des postes actuellement pourvus par des agents non titulaires et pour lesquels des nominations sont envisageables. Ces chiffres doivent cependant être relativisés au regard des perspectives réelles de nomination.

Ce recensement ne constitue en aucun cas un engagement quant aux décisions ultérieures de nomination : les données collectées sont exclusivement destinées à établir le nombre de postes ouverts aux concours ou de décider de l'ouverture d'un examen professionnel.