Aller au contenu principal Skip to page footer

PREPARER UN CONCOURS

LES CONCOURS

Les épreuves aux concours varient suivant le cadre d’emploi concerné. Elles sont cependant généralement divisées en deux étapes : les épreuves écrites d’admissibilité et ensuite les épreuves orales d’admission.

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité ou d'admission entraîne l'élimination du candidat.

Chaque concours est ouvert pour un nombre de postes correspondant aux besoins de recrutement prévisionnels (pour l'année à venir) des collectivités pour lesquelles il est organisé. Par conséquent, le nombre de candidats admis est défini par le nombre de postes ouverts (limité et établi à l'avance).

Pour préparer ces épreuves, le CDG 34 met à disposition des candidats les brochures détaillées des différents concours.

Le CDG 34 publie ensuite sur ce site les résultats de concours dénommés « listes d’aptitude ». Ces listes d'aptitudes ont une valeur nationale et une durée de validité de deux ans. Elles peuvent être prorogées de deux années supplémentaires, sous réserve d'une demande expresse du lauréat, au moins un mois avant la date d'expiration au terme de chaque année suivant son inscription. 

A noter que l'inscription sur liste d'aptitude ne vaut pas recrutement, celui-ci relevant de la décision de l'autorité territoriale. Les lauréats sont recrutés en qualité de stagiaire pour une durée minimale de un an, au terme de cette période ils ont vocation à être titularisés dans le grade par la collectivité qui les a recrutés.

 

LES EXAMENS PROFESSIONNELS 

Pour les agents titulaires, les examens professionnels leur permettent de progresser dans leur carrière en accédant à des grades ou des cadres d’emplois supérieurs. Les examens professionnels ne présentent souvent qu'une phase d'admission, mais certains examens sont également dotés d'une phase d'admissibilité. Les candidats se présentant à un examen ne peuvent être déclarés admis si la moyenne de leurs notes est inférieure à 10 sur 20.

Tout candidat à un concours ou à un examen qui ne participe pas à toutes les épreuves obligatoires est éliminé.