Aller au contenu principal Skip to page footer

Le Centre de Gestion

Institué par la loi du 26 janvier 1984 modifiée, les centres de gestion sont des établissements locaux à caractère administratif œuvrant à une échelle départementale. A ce titre, ils proposent un ensemble de missions destinées à accompagner les acteurs publics locaux dans leurs activités quotidiennes.

Grâce à une cotisation obligatoire (0.8% de la masse salariale), les collectivités territoriales de moins de 350 fonctionnaires bénéficient automatiquement des missions obligatoires du centre de gestion.

Pour les collectivités disposant d’un effectif supérieur à 350 fonctionnaires, il leur est possible d’adhérer au socle commun de compétences afin de bénéficier desdites missions obligatoires.

En sus, le CDG34 propose également des missions facultatives par voie de convention aux collectivités et établissements publics de l’Hérault. Ces dernières sont instituées par le Conseil d’administration à la demande des collectivités du département et sont financées soit par une cotisation supplémentaire, soit par une facturation à l’acte.