Aller au contenu principal Skip to page footer

LES LISTES D'APTITUDE

Les lauréats d’un concours sont inscrits par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude à valeur nationale pour une durée limitée. La liste d’aptitude est gérée par le Centre de Gestion organisateur du concours quel que soit l’endroit où le lauréat recherche un emploi.

 

Qu’est-ce qu’une liste d’aptitude ?

Lors de la réussite à un concours de la Fonction Publique Territoriale, le lauréat n’est pas affecté automatiquement à un poste. En effet, compte tenu du principe de « libre administration » des collectivités territoriales, la réussite à un concours territorial ne vaut pas recrutement. Elle permet au lauréat d’être inscrit sur une liste d’aptitude valable 2 ans, renouvelable 2 fois pour 1 année sous certaines conditions 

Côté lauréat, la liste d’aptitude lui permet ainsi de communiquer sur sa réussite au concours et de se positionner en recherche de poste. Il ne sera nommé que sur l’emploi pour lequel il aura postulé. Quant aux collectivités, elle facilite leurs recrutements de fonctionnaires ou futurs fonctionnaires en permettant l’étude de plusieurs profils.

 

Obligation du futur employeur ?

Avant de procéder au recrutement d’un lauréat de concours, il appartient aux collectivités de s’assurer que ce dernier est toujours bien inscrit sur la liste d’aptitude correspondante au grade de recrutement.

En effet, la liste d’aptitude d’accès à un grade comprend des lauréats du dernier concours concerné ainsi que les lauréats de sessions de concours précédentes, ce qui implique des dates d’inscription et de validité différentes selon les sessions de concours mais également selon la situation de chaque lauréat (possibilités de prolongation d’inscription ou radiation avant le terme des 4 ans). Aussi, il convient de s’assurer que le lauréat sera toujours valablement inscrit au moment de la date du recrutement envisagé.

Pour ce faire, les collectivités sont invitées à se renseigner auprès du CDG organisateur.

Après le recrutement du lauréat de concours, la collectivité employeur est tenue d’adresser au CDG gestionnaire de la liste d’aptitude l’arrêté de nomination stagiaire pour une mise à jour de la liste d’aptitude.