Aller au contenu principal Skip to page footer

Balaruc-les-Bains : les archives en bons thermes !

La Mission Archives a terminé le classement des archives des anciens thermes de Balaruc-les-Bains.

Cette mission n’était pas une sinécure pour nos archivistes puisque pas moins de 276 mètres linéaires (ml) ont été traités. 

L’ensemble se trouvait dans les anciens thermes désaffectés des Hespérides répartis sur plusieurs étages et dans différentes salles.

Afin de déménager le strict minimum des archives à classer, un premier tri a été effectué sur place par trois archivistes, permettant l’élimination de près de 183 ml d’archives. Après le déplacement des documents à la suite de la fermeture et destruction des Hespérides, le classement des 93 ml restants s’est effectué en 148 jours de travail. À l’issue du classement, le fonds occupe désormais 45 ml.

Malgré la présence d’un certain nombre de lacunes, ce fonds témoigne de l’histoire de Balaruc-les-Bains comme première station thermale de France.

La présence de boue sur certains contrats de travail, probablement signés entre deux soins, donne une certaine saveur à ces archives. L’historienne Arlette Farge parlait du « goût » de l’archive. On y est.

Pour découvrir les archives thermales, plongez ici
 
Icone newsletter