Aller au contenu principal Skip to page footer

Vos obligations

Les employeurs territoriaux sont chargées de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité. Le pôle Médecine préventive du CDG 34 permet à toutes les collectivités et établissements adhérents de répondre à cette obligation.

 

Une mission de prévention globale

Le pôle Médecine préventive du CDG 34 a pour mission d’éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Ainsi il conseille l’autorité territoriale, les agents et leurs représentants pour préserver la santé face aux risques professionnels grâce au suivi médical et aux actions sur le milieu du travail.

Le suivi médical concerne tous les agents. Il permet de s’assurer de la compatibilité entre l'état de santé des agents et leur poste de travail mais aussi la traçabilité des expositions professionnelles. Il se compose principalement de visites de différentes natures : 

Visite d'embauche

 

Elle concerne tout nouvel agent et s'effectue au moment de l'embauche.
Elle donne lieu à la constitution d'un dossier médical de santé au travail.

 

Visite d'information et de prévention

 

Elle s'effectue tous les 2 ans sauf pour les agents soumis à une surveillance médicale particulière, qui doit avoir lieu au moins une fois par an.

 

Visite à la demande

 

Elle peut être demandée à tout moment par l'employeur, le médecin traitant ou l'agent.

 

 

Les agents venant en visites médicales doivent être en activité et munis de leur fiche de poste à jour

Seuls les agents en inactivité (arrêts) peuvent directement demander un rendez-vous auprès du secrétariat médical pour un motif de pré-reprise voire pour une visite confidentielle.
 

>> Rappel des protocoles

L’action en milieu de travail permet à l’équipe Médecine préventive d’être au cœur des problématiques de santé et sécurité des collectivités territoriales. 

  • Assistance et conseils à l'autorité territoriale, aux agents et à leurs représentants concernant les conditions de travail
  • Animation de campagnes d’information et de sensibilisation
  • Visite des lieux de travail et dispense de conseils en termes d'hygiène professionnelle des locaux, de protection contre les risques et d'amélioration des conditions de travail
  • Proposition d’aménagement de poste
  • Collaboration aux actions de formation en matière d'hygiène, de sécurité et de secourisme
  • Avis sur les projets de construction et d’aménagement des lieux de travail, des modifications d'équipement et de technologies, de l'utilisation de produits dangereux
  • Participation aux réunions préparatoires de maintien dans l’emploi avant séances du Conseil médical en formation restreinte
  • Participation pour consultation lors des réunions CST et F3SCT

L’absentéisme professionnel

Il représente un défi majeur pour les collectivités et établissements publics, impactant à la fois leur efficacité opérationnelle et leur équilibre financier. Le défi est de taille : préserver la santé et la motivation des agents tout en assurant la continuité des services publics. Nos missions visent à prévenir l'absence, donc la réduire au travers des éléments suivants :

  • Améliorer les conditions de vie au travail
  • Travailler sur la prévention des risques psychosociaux et des maladies professionnelles
  • Investir dans des équipements ergonomiques
  • Sensibiliser à la santé et à la sécurité au travail

 

Une équipe pluridisciplinaire qui œuvre dans le respect du secret médical et de l’intérêt exclusif de la santé

Notre équipe pluridisciplinaire, animée et coordonnée par un médecin du travail, est composée de médecins et infirmiers du travail, d’une psychologue du travail, d’un ergonome et de conseillers en prévention des risques professionnels / ACFI.

Plus d'infos

Plan d'accès des antennes médicales

Icone newsletter