Aller au contenu principal Skip to page footer

Les archives d’Agel prennent de l’âge sans Cesse !

Drainé par la Cesse dans le Minervois, le charmant petit village d’Agel a souhaité mettre de l’ordre dans ses archives.

Mairie d'Agel

Avant intervention

Après intervention

Après intervention

La municipalité s’est donc tournée vers le service dédié du CDG34. Après un diagnostic en 2021, nos archivistes itinérantes, Ambre Di Pascale et Ségolène Gosselin sont intervenues en 2022-2023.

Ce sont plus de 50 mètres linéaires d’archives de 1630 à nos jours qui ont été prises en charge dans le respect du cadre légal. 59 jours ont été nécessaires pour le tri, le classement, le conditionnement et la rédaction du répertoire des archives conservées en commune. Le fond ancien et moderne (archives antérieures à 1983), comptant environ 11 mètres linéaires (ml), a été classé aux Archives départementales de l’Hérault, à Pierresvives, à Montpellier. Les 35 ml d’archives contemporaines (postérieures à 1982) ont quant à eux été traités en commune.

Avant l’intervention de la Mission, les archives de la commune étaient réparties dans deux salles encombrées : une au sein de la mairie et une au-dessus de l’école. Certaines boîtes et documents avaient reçu beaucoup de poussières, voire des gravats, entrainant une dégradation de certains documents

Après l’élimination réglementaire de près de 21 ml d’archives, soit presque la moitié du volume initial, ce sont au total 25 ml d’archives qui sont aujourd’hui conservés. 

Véritable clé d'entrée, un inventaire a été réalisé pour répertorier l'ensemble des archives datées de 1630 à 2022 et conservées en commune. Cet inventaire est consultable sur notre site internet. Les demandes de consultation doivent être adressées à la commune d’Agel, sous conditions de respect des délais de communicabilité.

Par ailleurs, il est important de signaler qu’une partie des archives anciennes et modernes a été déposée aux Archives départementales de l’Hérault, notamment en 2020. Toutes les informations concernant les documents relatifs à Agel et conservés aux Archives départementales sont disponibles à partir de cette page.

La diversité des missions exercées par la commune se reflète dans les archives qui peuvent concerner pêle-mêle l’aménagement de l'espace, le développement économique et touristique, la protection et mise en valeur de l'environnement (bois et forêts, sources et forages, cours d'eau), la propreté urbaine, l’action sociale ou bien encore l’animation culturelle et sportive.

Le fonds d’archives conservé en commune s'avère donc riche, notamment sur la période de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs documents témoignent de la vie des habitants pendant l’Occupation et la Libération : états nominatifs des réfugiés accueillis dans la commune, ordres de réquisitions pour les troupes allemandes, autorisations de circulation, etc. Les documents les plus importants en volume ont trait au ravitaillement des habitants en denrées alimentaires ou non alimentaires (vêtements, chaussures, carburants, savon…). Les archives d’Agel sont un témoignage éclairant de cette période trouble de l’histoire.

Pour plus d'informations : missionarchives@cdg34.fr