Le cancer du sein en chiffres (en France)
61 000 nouvelles femmes diagnostiquées en 2023*
1 femme sur 8 risque de développer cette maladie du sein au cours de sa vie. C'est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes*
12 000 femmes meurent tous les ans d’un cancer du sein*
Heureusement, une prise en charge précoce peut permettre une guérison à 5 ans dans 90% des cas. D’où l’importance de se faire dépister régulièrement.
Le but d’Octobre Rose
Depuis plus de 30 ans, la campagne vise à sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.
Durant tout le mois d’octobre, des professionnels de santé, des ONG, des associations et des particuliers se mobilisent à travers le monde pour informer et soutenir cette cause. Des initiatives variées sont organisées, des courses aux ventes aux enchères, en passant par des collectes de soutien-gorge. L’intégralité des fonds levés sont reversés à la recherche et aux associations qui accompagnent les personnes atteintes de cancer.
Histoire d’Octobre Rose
La naissance d’Octobre Rose remonte à 1985, lorsqu’un partenariat entre l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries lance une campagne pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Au fil des années, cette initiative a évolué pour devenir la campagne mondiale que nous connaissons aujourd’hui, avec le soutien de nombreuses personnalités et organisations.
Alors… Prévention, don, participation à l'un des événements organisés, dépistage,
êtes-vous prêt à agir pour la prévention du cancer du sein ?