Disponibilité : fin de l’obligation de retour
Le décret n° 2025-1169 du 5 décembre 2025, applicable depuis le 7 décembre 2025, modifie les règles relatives à la disponibilité dans la fonction publique en allégeant plusieurs démarches.
Évolutions concernant la disponibilité
Le décret met fin à l’obligation, pour un fonctionnaire en disponibilité pour convenances personnelles, de revenir dans l’administration pendant au moins 18 mois continus avant de pouvoir renouveler cette disponibilité au-delà d’une première période de cinq ans.
Ainsi :
- Un agent pourra enchaîner deux périodes de disponibilité pour convenances personnelles d’une durée maximale de cinq ans chacune, sans obligation de réintégration entre les deux.
Ces règles s’appliquent aux disponibilités pour convenances personnelles, ainsi qu’à leurs renouvellements, prenant effet à compter du 7 décembre 2025.
Simplification des démarches
Le texte assouplit également les modalités de gestion du maintien des droits à l’avancement pour les agents en disponibilité exerçant une activité professionnelle durant cette période.
Les principales évolutions sont les suivantes :
- L’obligation de transmettre chaque année des justificatifs d’activité est remplacée par une transmission unique au moment de la réintégration. L’examen des droits à l’avancement sera donc effectué lors du retour de l’agent.
- Les périodes de disponibilité en cours au 7 décembre 2025, qui ont déjà donné lieu à une prise en compte au titre des droits à l’avancement, ne pourront plus être comptabilisées de nouveau.