À Marsillargues, l’archiviste entre dans l’arène !
Clap de fin pour notre archiviste à Marsillargues !
En 2011, une première intervention de la Mission archives du CDG 34 a permis de classer les archives modernes (antérieures à 1983) de la commune de Marsillargues.
Après la réfection de l’hôtel de ville en 2019, la mairie a décidé de refaire appel à la Mission pour poursuivre le classement de ses archives contemporaines (postérieures à 1982). Ces dernières ont été déplacées dans le château Guillaume de Nogaret pour permettre de réaliser les travaux.
Au total c’est plus de 215 mètres linéaires (ml) qui ont été triés et classés. 57 ml seulement seront à conserver définitivement pour des raisons administratives, juridiques ou historiques.
Les archives modernes et contemporaines sont désormais conservées dans un local dédié qui se situe au rez-de-chaussée de la maison des associations. La salle est accessible et offre un bon espace de travail pour l’archiviste et les agents voulant consulter.
À l’issue de l’intervention, un inventaire a été réalisé. Il répertorie les archives produites entre 1983 et 2023. Un inventaire dédié aux archives modernes avait déjà été établi en 2011. Ces inventaires sont des documents essentiels pour la recherche d’archives dans le fonds communal. Ils sont consultables sur notre site.
Par ailleurs, un dépôt des archives anciennes allant de 1204 à 1792 avait été fait aux Archives départementales de l’Hérault. Les informations relatives à ces documents sont consultables sur leur site internet.
Place aux traditions et au patrimoine
En plein cœur de cette charmante petite bourgade, les passionnées de patrimoine et de tradition taurine se rencontrent. La place de l’Hôtel de ville accueille, juste en face de la mairie, une remarquable arène de tauromachie. La piste est classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. En sortant d’une course camarguaise, il est possible de directement aller admirer le château Guillaume de Nogaret. L’entrée de l’enceinte est elle aussi sur la place. Emblème de la ville, il abrite aujourd’hui le musée des arts et traditions populaires Paul Pastre et la bibliothèque intercommunale. C’est désormais sur cette place patrimoniale et culturelle, que se trouvent désormais les archives municipales.