Evolution de la règlementation pour les agents soumis au suivi individuel renformé (SIR)
À compter du 1er octobre 2025, la réglementation évolue concernant les agents intervenant dans des activités nécessitant un CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins de Sécurité) ou une habilitation électrique.
Ces agents ne sont plus soumis au SIR (suivi individuel renforcé). Ils relèvent désormais d’un suivi médical adapté à leur activité, selon les modalités définies par le médecin de santé.
Pour répondre à cette évolution réglementaire, le CDG 34 mettra en place, sur le site de Montpellier, des journées médicales spécifiques CACES / habilitations électriques. Elles permettront d’assurer le suivi des agents concernés, en lien avec leurs formations et renouvellements d’habilitation.
Nous vous remercions de nous transmettre par retour de mail la liste des agents concernés, en priorisant :
- les agents n’ayant pas vu de médecin depuis plus de 4 ans,
- et ceux programmés pour une formation ou un renouvellement en 2026.
Informations importantes concernant la médecine préventive :
Rôle élargi des infirmiers.ères (IDEST)
Depuis le 1er janvier 2025, les infirmiers.ères en santé au travail (IDEST) sont habilités, sous délégation du médecin, à réaliser les visites sur les 9 cabinets médicaux. Cela concerne notamment les visites d’information et de prévention initiale et périodique, conformément à l’article 14 du décret n° 2022-551 du 13 avril 2022.
Organisation des visites à la demande
Depuis le 1er septembre 2025, toutes les visites à la demande (agent ou collectivité) sont réalisées sur les sites de Montpellier ou de Cazouls-lès-Béziers.
Les demandes de rendez-vous doivent être effectuées via votre portail MEDTRA, ou en cas de difficulté, directement auprès du secrétariat médical. Les demandes de rendez-vous seront planifiées en fonction du motif et du caractère d’urgence.
Transmission des documents nécessaires
Pour faciliter le suivi des risques professionnels, nous vous remercions de :
- Déposer votre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) dans la base documentaire du portail Medtra,
- Rappeler aux agents de se présenter avec :
- leurs lunettes (si besoin),
- leur carnet de vaccination,
- leurs documents médicaux utiles,
- leur fiche de poste à jour.