Parfum d'antan dans les archives de Cébazan !
La Mission archives du CDG 34 est intervenue pour la première fois entre juillet 2024 et mai 2025 sur les archives modernes et contemporaines de la commune de Cébazan.
Cette intervention a permis le tri et le classement d’environ 42,40 mètres linéaires (ml) de documents dont 21,10 ml qui sont à conserver définitivement.
Les archives modernes ont été classées dans leur intégralité au sein des locaux des Archives départementales de l’Hérault. Les archives contemporaines ont quant à elles été classées dans leur intégralité au sein de l’antenne du CDG située à Cazouls-lès-Béziers, inaugurée en octobre dernier.
En dépit de quelques lacunes relevées, le fonds moderne de Cébazan se révèle riche et permet d’aborder différents aspects de la vie dans une commune rurale et viticole de l’ouest du département de l’Hérault. Certains dossiers classés en sous-série 3F témoignent par exemple de l’importance de la viticulture au sein du village. La vie à Cébazan durant la Seconde Guerre mondiale peut également être retracée au travers des quelques dossiers conservés dans la sous-série 4H.
À l’issue du classement, un inventaire a été réalisé. Il répertorie une partie des archives produites entre 1810 et 2023. Cet inventaire est un document essentiel pour la recherche d’archives dans le fonds communal.
Les archives anciennes, composées de pièces éparses, ont fait l’objet d’un dépôt (coté en 70EDT) aux Archives départementales de l’Hérault, il y a quelques années. Les informations relatives aux archives déposées sont consultables sur leur site Internet. L’intervention sur les archives modernes entre 2024 et 2025 a permis, en accord avec la commune, la préparation d’un second dépôt des archives centenaires (antérieures à 1925) à l’exception des documents cadastraux.