La retraite progressive dès 60 ans : les décrets sont parus !
Deux décrets n°2025-680 et n°2025-681 parus au Journal officiel du 23 juillet 2025, abaissent l’âge minimal pour bénéficier de la retraite progressive.
Pour rappel, la retraite progressive est un dispositif qui permet aux agents publics d’exercer leur activité à temps partiel tout en bénéficiant du versement partiel de leur pension de retraite et en continuant à cotiser pour la future pension complète.
A compter du 1er septembre 2025, ce dispositif sera accessible dès 60 ans alors que jusqu’ici, ce droit était ouvert 2 ans avant l’âge légal (ex : à partir de 62 ans si âge légal à 64 ans).
Les autres conditions requises restent inchangées (durée d’assurance de 150 trimestres, activité à temps partiel…).
Cette évolution s’appliquera aux salariés du secteur privé et aux agents de la fonction publique. Elle concrétise l’une des mesures de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de novembre 2024, consacré à l’emploi des seniors.
Le décret n°2025-680 du 15 juillet 2025, abaisse à 60 ans l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive pour les agents affiliés à la CNRACL et les ouvriers des établissements industriels de l’Etat.
Le décret n°2025-681 concerne les assurés du régime général (salariés, agents contractuels), les professions libérales, les fonctionnaires d’Etat ….
Attention, si l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive est abaissé, il ne devient pas pour autant un droit opposable. L’administration peut toujours refuser de délivrer une autorisation de travail à temps partiel aux agents qui souhaitent bénéficier de la retraite progressive. Et ce, notamment en fonction des nécessités du service.

Information pratique :
Les dossiers de retraite progressive se traitent sur PEP’S pour les agents relevant de la CNRACL dans la thématique droits à pension, dans le service « demande de retraite CNRACL ». Pour créer une demande de dossier sur PEP’S :