Guide relatif à la mise en œuvre du temps partiel pour les agents publics
La direction générale de l'administration et de la fonction publique vient de publier une nouvelle version de son guide relatif à la mise en œuvre du temps partiel pour les agents publics.
En effet, le temps partiel est une modalité de travail particulièrement mobilisée par les agents publics. En 2023, la proportion d’agents à temps partiel dans la fonction publique (y compris les enseignants) est de 20%, contre 16% parmi les salariés du privé.
Le recours au temps partiel est très différent selon les catégories d’agents concernés : 26% des femmes pratiquent le temps partiel contre 9% des hommes. Il est particulièrement sollicité par les agents de moins de 30 ans (24% d’entre eux contre 19% de 30 à 49 ans et 18% pour les plus de 50 ans).
Sa répartition est également très différente d’un versant de la fonction publique à un autre : très répandu dans la fonction publique territoriale (25% des agents concernés), il est pratiqué à hauteur de 21% dans la fonction publique hospitalière, contre 15% des agents dans la fonction publique d’Etat.
Le présent guide entend actualiser et rappeler à l’ensemble des employeurs publics et des agents le droit applicable en matière de temps partiel dans la fonction publique.
Ce guide ne traite pas des congés pouvant être pris sous forme de temps partiel (congé de présence parentale, congé de proche aidant ou congé de solidarité familiale).
Lien : Guide relatif à la mise en œuvre du temps partiel pour les agents publics