APPRENTISSAGE : Campagne de recensement du CNFPT pour le financement des contrats d’apprentissage
Depuis 2020, le CNFPT assure le financement des frais pédagogiques des apprenti(e)s recrutés au sein de la fonction publique territoriale. Vous envisagez de recruter un apprenti et de solliciter cette prise en charge ? Voici les éléments essentiels à connaître.
Attention : la campagne de recensement se clôture le 20 mars 2026.
Un dispositif encadré par des critères de régulation
Face à l’augmentation continue des intentions de recrutement portées par les collectivités, le CNFPT a instauré plusieurs critères de régulation pour l’attribution des financements :
- Participation obligatoire au recensement : les intentions de recrutement doivent être enregistrées exclusivement entre le 19 janvier et le 20 mars 2026.
- Priorisation des métiers en tension : les financements seront concentrés sur les contrats visant l’un des 37 métiers identifiés comme “en tension”.
Pour être éligibles à la prise en charge des frais de formation, les employeurs publics locaux devront donc avoir déclaré au moins un projet de recrutement durant cette période.
Champ des formations financées
Dans la continuité de la campagne 2025, le CNFPT financera les frais de formation liés aux diplômes de niveaux 3, 4 et 5 (du CAP au BTS), dès lors qu’ils sont associés aux métiers considérés en tension.
Modalités pratiques pour les collectivités
À compter du 19 janvier, les collectivités devront se connecter à la plateforme Apprentissage via l’espace d’inscription en ligne (IEL) pour déposer leurs intentions. Lors de la saisie, elles devront préciser :
- Le métier en tension correspondant, selon la liste établie par le CNFPT.
- Le nombre de contrats d’apprentissage prévus pour 2026 dans chacun de ces métiers.
- Le nombre d’équivalents temps plein (ETP) inscrits au tableau des emplois permanents, information utilisée pour pondérer les demandes si les sollicitations excèdent l’enveloppe budgétaire disponible.
Point d’attention : les comptes de connexion IEL doivent impérativement être mis à jour. Le même compte sera utilisé pour l’ensemble des démarches : recensement et demande d’accord préalable de financement.
Accompagnement des collectivités
Du 5 février au 19 mars, le CNFPT organise chaque jeudi, de 9h30 à 10h, un webinaire dédié à l’accompagnement à la saisie des intentions de recensement.