Aller au contenu principal Skip to page footer

Les résultats de l'enquête Handicap et Emploi dans l’Hérault : où en sommes-nous ?

Dans le cadre de « L'année du handicap »et de notre mission d’accompagnement des collectivités territoriales, nous avons mené une enquête auprès de vous, employeurs territoriaux de l'Hérault. L'objectif ? Dresser un état des lieux des pratiques et besoins des employeurs publics en matière d’insertion et le maintien dans l’emploi public des personnes en situation de handicap.

Les résultats révèlent à la fois des avancées encourageantes et des marges de progression importantes, tant sur le recrutement, le maintien dans l’emploi que la sensibilisation des équipes.

Cette analyse oriente les actions futures de la mission handicap du CDG 34 pour favoriser une inclusion durable sur le territoire.

📊 Synthèse des résultats

💼 Taux d’emploi : Moyenne départementale : 7,68 % ➡ supérieur au minimum légal de 6 %.

🤝 Accompagnement et ressources : 77 % pas de référent handicap, 77 % n’ont jamais sollicité la mission handicap, 62 % jamais demandé d’aides au FIPHFP (jusqu’à 40 000 €/an disponibles), 65 % pas d’actions de sensibilisation.

⚠️ Freins identifiés : Méconnaissance des droits et dispositifs, difficulté à repérer les agents concernés, manque de temps et de moyens humains.

✅ Actions déjà mises en place : Plan d’actions inclusif (20 %), communication sur la RQTH, gestion équitable des carrières, recours au secteur adapté ou protégé.

📌 Besoins exprimés : Recrutement (aide à la définition de poste, assistance au recrutement), maintien dans l’emploi (aménagement de poste, accompagnement individualisé), formation et sensibilisation (bureautique, droits et démarches, bonnes pratiques, repérage du handicap).

💬 Appréciation de la mission handicap du CDG 34 : Points forts : pertinence des conseils, clarté des informations, disponibilité et réactivité. Attentes : délais réduits, offre élargie, accompagnement renforcé. Suggestions : supports de communication, webinaires.

 

🔍 Conclusion

Ces résultats montrent que, malgré un taux d’emploi supérieur au seuil légal, il reste de nombreux leviers pour renforcer l’inclusion dans la fonction publique territoriale. La mobilisation collective, la sensibilisation des équipes, le recours aux aides financières et l’accompagnement de la mission handicap du CDG 34 sont essentiels pour faire progresser l’emploi et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap dans l’Hérault.

Icone newsletter