Serial archiviste à Saint-Sériès !
La Mission Archives CDG 34 vient de terminer le classement des archives modernes et contemporaines de la commune de Saint-Sériès, peuplée de 972 habitants près de Lunel.
Avant l’intervention de la Mission, les archives occupaient tous les meubles du 1er étage : des tables jusqu’aux planchers du clocher.
Conformément à la réglementation concernant les communes de moins de 2000 habitants et à la bonne conservation des archives, un complément de 3 mètres linéaires (ml) au dépôt des archives centenaires aux Archives départementales a été approuvé par le conseil municipal. Toutes les informations concernant ces documents sont disponibles sur le site internet des Archives départementales.
Les archives modernes qui n’ont pas fait l’objet d’un dépôt sont conservées en commune (5,60 ml) et font l’objet de la première partie de l’instrument de recherche réalisé par notre archiviste. Après une répartition des documents selon les thématiques, les documents contemporains (après 1982) ont été traités sur place, au premier étage de la mairie. Le tri des documents a permis d'identifier 42,25 ml d’éliminables ce qui a permis de regrouper les archives dans une seule pièce, soit un fonds de 27,50 ml à conserver définitivement. Une seconde pièce est d’ores et déjà aménagée pour accueillir dans de bonnes conditions les archives à venir.
Le saviez-vous ?
Les archives modernes sont réparties selon un cadre de classement spécifique datant de 1926 : chaque thématique correspond à une lettre de l'alphabet. On parle de série : la série E correspond à l'état civil, la série L aux finances, la série P aux cultes, etc. Cliquez ici pour découvrir les différentes séries d'archives de Saint-Sériès.