WEBINAIRES pour vous accompagner dans la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH)
Qu’est-ce que la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) ?
La déclaration annuelle comporte l'ensemble des éléments permettant de calculer le taux d'emploi et, le cas échéant, la contribution due. Elle aide également à avoir une meilleure connaissance statistique des Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE).
Qui est concerné ?
Les employeurs publics qui emploient au moins 20 équivalents temps plein (ETP) ont l'obligation d'effectuer la déclaration annuelle.
- Les employeurs publics qui emploient moins de 20 ETP, ayant reçu une lettre d'appel du FIPHFP, doivent obligatoirement compléter la déclaration annuelle afin d'attester qu'ils ne sont pas assujettis. Vous devez uniquement compléter votre nombre d'ETP.
- En cas de fusion d'établissements ou de collectivités, c'est la nouvelle structure issue du regroupement qui a l'obligation de déclarer en reprenant la totalité des actifs et des passifs des établissements publics auxquels elle se substitue.
Quand effectuer la DOETH ?
La période de déclaration s'étend du 1er février au 30 avril.
Attention ! Nous vous invitons à ne pas reporter votre déclaration. En effet, le défaut de déclaration dans les délais est sanctionné par une contribution forfaitaire calculée à partir du nombre d'ETR (Effectif Total Rémunéré) présents et rémunérés chez l'employeur au 31 décembre de l'année écoulée, sans tenir compte ni du nombre de Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi (BOE), ni des éléments de dépenses.
Quels outils pour vous accompagner ?
Pour vous accompagner et faciliter la déclaration, le CDG de l'Hérault
vous invite à participer à l'un des webinaires suivants:
17 février, 12 mars et 2 avril de 10h30 à 12h
Une aide, FAQ, tutoriels, mais aussi webinaires sont proposés par le FIPFHP.
Vigilance fraude ! Une recrudescence d’appels et de mails frauduleux visant à usurper l’identité du FIPHFP, de l’AGEFIPH ou du CDG a été signalée.
Ces contacts ont pour objectifs d'obtenir des informations confidentielles sur votre Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) ou de vous inciter à effectuer des paiements relatifs à la contribution à verser en cas de non-respect de l’obligation d’emploi.
Nous vous invitons donc à être vigilants et à sensibiliser l’ensemble de vos agents à cette problématique.