Aller au contenu principal Skip to page footer

Fini la saturation dans les archives de Saturargues !

Stocker n’est pas archiver !

La volonté de Saturargues, commune de 1 022 habitants à l’est de Montpellier, était de procéder au tri de ses archives, au classement et aux éliminations réglementaires. Stockées dans deux salles aménagées mais saturées, une recherche aux archives devenait vite une expédition sans garantie de succès. 

Un classement clair et uniforme se révélait nécessaire pour pouvoir répondre aux démarches administratives, juridiques et même historiques. C’est pourquoi, la municipalité a fait le choix de faire intervenir les archivistes de la Mission archives du CDG 34.

Archiver pour ne pas saturer !

Les archives centenaires ont été déposées aux Archives départementales de l’Hérault en 2017 et ce dépôt a fait l’objet d’un complément à l’occasion de notre intervention en 2026. Les documents numérisés et mis en ligne sur leur site permettent les recherches à distance et pour les documents qui n’ont pas été numérisés, la salle de lecture est ouverte au public sur le site de Pierresvives.

Une partie des archives modernes (1926-1982) est encore conservée en commune, et fait l’objet de la première partie de l’instrument de recherche réalisé par notre archiviste.

Pour les recherches plus récentes, le volume d’archives contemporaines (1983-2025) actuellement conservé en commune est beaucoup plus important en raison notamment de l’accroissement documentaire survenu depuis 1983 et la Décentralisation. 40,30 mètres linéaires (ml) d’archives éliminables ont pu être identifiés et proposés à la destruction et 32 ml d’archives contemporaines ont été classés selon les normes en vigueur pour être conservés définitivement.

Le classement a facilité la rédaction du récolement des archives, formalité obligatoire à chaque élection municipale.

Vous n’avez pas rédigé votre récolement ? Il est encore temps et nous pouvons vous aider !

Icone newsletter